samedi 29 mars 2014

Le Trône de Fer, l'intégrale 1 - G.R.R. Martin

Je pense ne pas avoir à vous présenter cette immense saga que bon nombre d'entre vous connaît probablement. Vous avez vu et revu ces volumes en tête de rayon de vos librairies, vous avez constaté l'immense succès de leur adaptation en série TV. Le Trône de Fer est l'histoire de sept royaumes. C'est l'histoire de sept rois. Sept rois qui se battent pour être LE roi des sept royaumes. Le roi des sept couronnes.
J'ai découvert les romans grâce à la série TV que j'ai beaucoup apprécié et c'est donc avec plaisir que je m'y suis plongée.

L'intégrale 1 comprend les deux premiers tomes de la saga, soit Le Trône de Fer et Le Donjon Rouge. Ce sont des romans classés en fantasy, bien que nous ne rencontrons des éléments fantasy que vers la fin du second tome. Les deux réunis font près de 800 pages aux éditions J'ai Lu, un beau pavé donc !

J'ai trouvé le premier tome très prometteur. On découvre en effet des personnages touchants avec chacun une personnalité forte. J'étais tout particulièrement attachée à Arya, Jon et Tyrion.
Autre point positif : les liens entres les personnages et entre les différentes maisons, les machinations perverses, les traîtrises, sont bien rodés, rien ne cloche.
Une fois ce tome-ci terminé, et avide de connaître la suite des événements, j'ai directement enchaîné avec le second tome. Je pense que ça a été une grosse erreur : 800 pages, c'est énorme. Je m'attendais à ce que la puissance constatée précédemment soit décuplée, et j'ai été plutôt déçue de voir qu'au contraire, ça se calmait. Les machinations sont toujours au rendez-vous, les personnages sont toujours plaisants, mais j'ai trouvé quelques longueurs que, je pense, je n'aurais pas trouvé si j'avais fait une pause entre les deux tomes.
Je lirai sans doute la suite, mais je pense d'abord faire une pause, lire des choses plus légères.

En lisant les avis d'autres lecteurs, j'ai souvent constaté que l'écriture de l'auteur était critiquée, j'ai souvent lu que sa plume était compliquée à suivre. Je ne partage pas vraiment ces avis. En effet, dans nos librairies on trouvera beaucoup plus simple à lire que du G.R.R. Martin. Le style de l'auteur est assez "ancien" et n'a rien avoir avec du Guillaume Musso qui se lit très simplement. Mais n'amplifions pas les choses : Le Trône de Fer n'est pas une saga incompréhensible avec un langage hyper complexe que personne ne comprend. Elle n'aurait pas eu le succès qu'elle possède maintenant si c'était vraiment le cas. Il y a quelques phrases pour lesquelles j'ai du m'y prendre à deux fois avant d'en saisir le sens, mais ce n'est pas insurmontable.
Pour ceux qui hésitent à se lancer, je leur conseille d'oser. Car malgré la petite déception que j'ai essuyé dans Le Donjon Rouge, je suis contente d'avoir lu ce premier volume qui restera longtemps dans ma mémoire, moi qui ne suit pas du tout adepte de ce genre littéraire.


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire